Gâteau de Noël aux épices chai

Cette année, après avoir passé 14 h dans ma cuisine entre le 24 et le 25 et en faisant tout au dernier moment dans le stress et le manque de sommeil, j’ai eu un peu la flemme de faire une bûche 🙂

Du coup j’ai bidouillé un petit gâteau vite fait et j’ai joué sur les goûts pour que ça fasse Noël malgré tout. Je me suis inspirée de la génoise de Mélissa Morgan dans Ms Cupcake et j’ai twisté. Il est hyper rapide à faire : le plus long c’est de le laisser refroidir. La texture est très moelleuse, et le glaçage apporte une finition pas dégueu pour ne pas avoir trop honte de le mettre sur une table de fête. Puis le chocolat complimente la cannelle de la génoise, donc ça marche bien. J’ai réussi très peu de bonnes photos pour illustrer par contre, je me rattraperai pour le prochain !

Noel-0414.jpg

Avant toute chose, le matériel :

  • Pour mesurer : balance – verre mesureur – cuillères de mesure (c’est quand même vachement plus pratique et exact, j’ai celles là qui sont bien et descendent à 1/8)
  • Pour faire la pâte : saladier – grosse cuillère (pas de fouet !) –  maryse pour bien racler le saladier – un moule à gâteau
  • Pour laisser refroidir : dans l’idéal, une volette, sinon la grille de votre four bien propre posée sur des dessous de plat ça marche aussi.

Les ingrédients, par ordre d’apparition :

Pour un gâteau de 20 cm de diamètre (on était 5 et il en est resté un tiers pour le petit dej du lendemain, donc après un repas consistant ça suffit largement )

  • 200 g de farine levante (trouvable dans les supermarchés : elle est plus fine et il y a déjà de la levure dedans, je n’utilise presque plus que ça pour mes gâteaux, ça donne vraiment un bon moelleux)
  • 120 g de sucre roux
  • 1 cuillère à café de levure chimique ou de poudre à lever
  • 1 cuillère à soupe d’épices chai en poudre ( j’ai moulu du chai à infuser en vrac de chez Yogi tea ici ). Vous pouvez remplacer par de la cannelle, ça marche aussi, on a testé pour vous !
  • 200 ml de lait de soja
  • 80 ml d’huile de pépins de raisins
  • 2 cuillères à soupe d’arôme vanille (si il est fort ou si vous utilisez de l’extrait, descendez à 1 cuillère à soupe)

La marche à suivre super rapide mais super détaillée :

  1. Préchauffez votre four à 180 degrés.
  2. Graissez votre moule à gâteau si besoin.
  3. Mesurez vos ingrédients.
  4. Mélangez la farine, le sucre, la levure et les épices dans un saladier : touillez vite fait avec une cuillère, pas besoin de faire du zèle.
  5. Versez d’un coup le lait de soja, l’huile et l’arôme vanille sur les ingrédients secs et mélangez avec votre cuillère jusqu’à ce que le mélange s’amalgame : attention à ne pas mélanger trop longtemps ! Si vous avez l’impression qu’il y a des petits grumeaux, ne vous en faites pas. Mélangez simplement jusqu’à avoir un mélange qui ne soit plus mi liquide – mi poudreux.
  6. Tapez votre saladier sur votre plan de travail pour faire éclater les bulles faites par la levure : on veut qu’elle s’active dans le four, pas avant 🙂
  7. Versez la pâte dans le moule et tapez votre moule sur votre plan de travail, toujours pour empêcher la levure de commencer en avance.
  8. Enfournez sans tarder pour 20 minutes.
  9. Laissez refroidir 10 minutes dans le moule puis démoulez le gateau et transférez le sur une volette ou une grille jusqu’à complet refroidissement

Vous pouvez vous arrêter là et saupoudrer de ce que vous voulez si la déco n’est pas nécessaire / si vous êtes pressé.e.s / si vous n’aimez pas le glaçage ou simplement si vous en avez envie. 🙂

Pour une fine couche de glaçage :

  • 1 cuillère à soupe de margarine végétale ( St Hub ou Vitaquel )
  • 1 cuillère à soupe d’huile de coco (désodorisée ou non)
  • du cacao en poudre
  1. Mélanger la margarine et l’huile de coco à la fourchette dans un bol jusqu’à ce qu’elles se mélangent et soient molles.
  2. Ajoutez du cacao cuillère à café par cuillère à café en mélangeant bien, jusqu’à ce que le mélange épaississe et ressemble à une pâte à tartiner facile à étaler.
  3. Répartissez sur le gâteau avec une petite spatule ou le dos d’une cuillère à soupe. Si vous voulez ajouter des fruits, des petites meringues, du cacao en poudre, de la cannelle ou n’importe quoi d’autre pour décorer, c’est maintenant.

Laissez reposer au frigo pendant une vingtaine de minutes minimum avant de servir. Le gâteau se conserve au frigo pendant un bout de temps  (record chez moi : 5 jours), mais à mon avis ça ne devrait pas tenir aussi longtemps !

gateaunoel-0400

 

 

Publicités

Une réflexion sur “Gâteau de Noël aux épices chai

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s