Gâteau chocolat & chantilly cacahuète {vegan}

Gâteau Chocolat - Chantilly Cacahuète { vegan } Recette d'Halloween

Après presque un an de pause, je reviens vous donner des recettes par ici  🙂  J’avais perdu la motivation, ça me gonflait d’être confondue avec l’épicerie Le cri de la carotte, je saturais un peu de l’ambiance de pas mal de blogs que je suivais, en mode « regarde-ma-vie-est-formidable-je-vis-sur-une-autre-planète-inaccessible »… Je n’avais surtout pas envie de reproduire ça, alors j’ai pris de la distance. Puis j’ai eu autre chose à faire. J’ai bossé ma photo, entre autres. Puis j’ai commencé à réfléchir à un autre nom, l’envie de faire de la photo culinaire est revenue, et avec elle l’envie de bosser des recettes ( globalement, des recettes simples, compatibles petit budget, pas élitistes, et je vais tâcher de tenir ce cap là ). Mon amie Azilis, de Rose Citron, m’a aussi beaucoup remotivée, je pense que tout serait allé beaucoup plus lentement sans elle ( merci ❤ )

La base de ce gâteau est inspirée des recettes de Ms Cupcake, et à l’origine je l’ai imaginé pour l’anniversaire de mon copain, fan de Reeses. La chantilly au beurre de cacahuète est super chouette, elle se mange à la cuillère sans problème :). Pour Halloween, il suffit de dessiner une toile d’araignée avec la sauce au chocolat, et le tour est joué !

cadre-ingredients
Note : Vous trouverez de la farine levante au rayon farine des supermarchés.  Je la trouve vraiment pratique, elle est très fine et fonctionne super bien. Vous pouvez aussi faire votre propre mélange vous même il me semble, mais je ne connais pas les ratios et la farine classique est plus épaisse, donc je ne sais pas si ça marche aussi bien. La crème Soyatoo est trouvable en ligne sur divers sites. Pour les Toulousain.e.s, chez La Fermière, à Portet sur Garonne, la brique est à 1,99 euros 🙂 Je ne connais pas les prix du Cri de la carotte, mais il y en sûrement aussi là-bas. Ça peut sûrement fonctionner avec votre astuce préférée pour faire de la chantilly, dites moi si vous essayez autre chose ! 

Avant toute chose :

– Placez votre crème Soyatoo au frigo dès l’achat, l’idéal est qu’elle passe la nuit au frigo.

– Préchauffer votre four à 180°C . Graissez un moule ( j’ai utilisé un moule rond en Pyrex de 20 cm de diamètre ). Sortez votre matériel : vous aurez besoin d’une balance de cuisine, d’un verre mesureur, de cuillères de mesure, d’un saladier, d’une cuillère, d’une maryse et d’une grille ou d’une volette de pâtisserie. Pour la crème, je fais avec un batteur à oeufs électrique, mais faites avec votre matériel habituel. Je pense que même un fouet doit fonctionner, la crème est très compacte et se tient déjà en sortant du frigo. Il y aura simplement moins de bulle d’air.

Marche à suivre :

1 – Coupez grossièrement le chocolat pâtissier en morceaux pour en faire de grosses pépites, comme pour des cookies.

2 – Mesurez les ingrédients secs et mélangez les entre eux. Vous pouvez mesurer directement dans le saladier, il suffit de penser à tarer la balance entre deux ingrédients, ça fait moins de vaisselle et ça va plus vite 🙂 .

3 – Versez le lait de soja, l’huile et l’extrait de vanille sur les ingrédients secs et mélangez grossièrement avec la cuillère : ça doit s’amalgamer, mais il doit rester des grumeaux :  on veut limiter l’activation de la levure dans le saladier et la réserver pour la cuisson.

4 – Ajoutez le chocolat, touillez rapidement.

5 – Versez la préparation dans votre moule ( c’est là que la maryse intervient 🙂 ). Là, c’est la partie défoulante de la recette : tapez votre moule sur votre plan de travail, pour faire éclater les bulles faites par la levure ( toujours pour que la pâte lève mieux à la cuisson ). Enfournez à mi-hauteur pour 20 minutes.

6 – Pendant la cuisson, préparez la chantilly : versez le contenu de la brique Soyatoo dans un saladier ( je lave et sèche celui utilisé pour le gâteau, toujours pour limiter la vaisselle 🙂 ). Fouettez la crème au batteur électrique pendant environ 1 minute, puis ajoutez le beurre de cacahuète. Battez à nouveau, vous allez voir un changement de texture, arrêtez au bout d’environ 30 secondes. Réservez au frais.

7 – Laissez refroidir 10 minutes dans le moule, puis démoulez et laissez refroidir sur une grille ou une volette.

Pour le dressage :

Découpez un cercle dans le gâteau avec un emporte pièce, un verre, un cercle à pâtisserie, un couteau si vous êtes sûr.e.s de vous. Tartinez généreusement de chantilly, puis arrosez de chocolat fondu ou de sauce chocolat toute prête ( moi j’ai pris de la Hershey’s blindée de saletés et d’OGM, mais vous n’êtes pas obligé.e.s de faire pareil  🙂 )

Gâteau Chocolat - Chantilly Cacahuète { vegan } Recette d'HalloweenGâteau Chocolat - Chantilly Cacahuète { vegan } Recette d'HalloweenGâteau Chocolat - Chantilly Cacahuète { vegan } Recette d'Halloween

Vous pouvez faire 4 parts individuelles pas radines dans ce gâteau si vous choisissez l’option cercle, sinon vous pouvez aussi partir sur des mini parts carrées, des parts traditionnelles, c’est vous qui décidez, l’important c’est la quantité de chantilly !

C’est prêt, régalez vous !

Gâteau Chocolat - Chantilly Cacahuète { vegan } Recette d'HalloweenGâteau Chocolat - Chantilly Cacahuète { vegan } Recette d'Halloween

NOTE : Le gâteau et la crème tiendront quelques jours au frigo si il vous en reste . Conservez les séparément, la crème dans une boîte hermétique, et dressez juste avant de servir !

Publicités

6 réflexions sur “Gâteau chocolat & chantilly cacahuète {vegan}

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s